» Les Dossiers du Cannard » Le logement social à Cannes
 
Le logement social à Cannes

 

Le nombre important de délibérations consacrées au logement traduit votre volonté politique de répondre à une demande sans cesse croissante de la population. Mais malgré les réalisations qui accompagnent votre mandat, et nous savons que vous avez conscience de ce problème, la liste d’attente reste toujours aussi longue.

Aussi, pour éviter une densification excessive de certains quartiers, nous pensons qu’il serait préférable de donner plus de place à l’acquisition et la rénovation d’appartements ou d’immeubles anciens, y compris au centre-ville.

L’opération dite »des sœurs de l’Assomption » en est un bon exemple.

La Parloniam a racheté aux sœurs leur immeuble et leur jardin, à l’exception de la chapelle. Ce bâtiment du XIX° siècle verra la création de 49 logements en PLS et de parkings souterrains.

En contrepartie de la garantie d’emprunt de 7 millions d’euros auprès de la Dexia, vous avez obtenu un contingent de 10 logements. Compte tenu de la qualité de cet ensemble immobilier, nous croyons important d’ajouter à cette clause de contrepartie, la protection intégrale du site, à savoir le bâtiment principal et tout son environnement paysager. C’est un endroit exceptionnel, un véritable ilot de tranquillité et nous vous demandons et vous remercions de le protéger.

En revanche, lorsqu’il s’agit de la conception de certains immeubles HLM et de leur environnement, nous sommes plus réservés.

Sans revenir sur la densification, nous constatons que certaines résidences HLM nouvelles ne répondent pas aux attentes légitimes de leurs occupants.

J’en veux pour exemple la « Croix du Sud », et ce n’est qu’un exemple, inauguré il y a trois ans. Les résidents ont exprimé leur révolte devant :
- des parties communes déjà détériorées ;
- les fissures des lots privatifs qui suintent l’humidité ;
- une insonorisation largement insuffisante ;
- un nombre de parkings en inadéquation avec le nombre des habitants.

De plus, l’impasse des Eucalyptus qui conduit à cet ensemble est très dangereuse : rue étroite, pas de trottoir, pas de lumière et, plus grave, la proximité du chantier Ratto ainsi que les problèmes de clôtures, quasiment inexistantes. Vous vous souvenez, sans doute de la tragédie qui a marqué une famille à vie, et l’ensemble des résidents.

Aussi, il nous semble urgent de procéder à des travaux de sécurisation, notamment sur la voie d’accès. Pour ce faire, pourquoi ne pas intégrer ce chemin privé au domaine public communal ? Nous comprenons bien les difficultés de la tâche, mais il y a toujours des solutions que vous pouvez prendre en considération.

D’une manière générale, nous vous demandons, au nom de tous les actuels et futurs résidents de HLM, de ne pas seulement leur accorder un logement, ce qui est déjà évidemment très positif, vous avez remarqué que nous votons favorablement toutes vos propositions dans ce sens, mais parallèlement de veiller à ce que la qualité du bâti, l’aménagement des abords, la sécurité, les services publics de proximité, soient aussi votre priorité.

Annick Lacour
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Conseiller municipal d’opposition, groupe « Gagner pour Cannes »

 
 
Publié le Jeudi 15 mars 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le Jeudi 13 mars 2014 par Alain Dartigues
 
Publié le Jeudi 13 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 13 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 6 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 27 février 2014 par Alain Dartigues
 
Publié le Jeudi 20 février 2014 par Alain Dartigues
 
Publié le Jeudi 13 février 2014 par Alain Dartigues
 
Publié le Jeudi 30 janvier 2014 par Le Cannard
 
Publié le Jeudi 23 janvier 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 16 janvier 2014 par Alain Dartigues
Welcome Informatique Cannes

Les Nouvelles Aventures d'Iznogoud

CLIQUEZ SUR « J'AIME » POUR REJOINDRE LE FAN CLUB DU CANNOIS DÉCHAÎNÉ ET CONQUÉRIR UN NOUVEL ESPACE DE LIBERTÉ ET DE PARTAGE !!!



LCD Express
 
Bon-jour Honorine, dis-moi vite tes impressions depuis les z’élections. Salut Frederi ! Bof ! On a un nouveau maire ! T’es déçue ? Vouai… mais je vais m’y faire ! (...)
 
Publié le Vendredi 11 avril 2014
par Honorine
 
Par une très large majorité, nos concitoyens ont choisi David Lisnard pour maire. Pour ma part, je ne puis que m’incliner devant le choix des urnes, même si ce n’est pas (...)
 
Publié le Jeudi 3 avril 2014
par Michel Émeriau
Mis à jour le Dimanche 20 avril 2014
 
À 48 heures du second tour, Philippe TABAROT accorde une interview exclusive. À lire absolument avant de se rendre aux urnes dimanche…
 
Publié le Vendredi 28 mars 2014
par Philippe Tabarot
 
Guy ROUSSEAUX, Conseiller municipal sortant du Mouvement Républicain Citoyen, numéro 2 de la liste PS / MRC / EELV, appelle à voter pour Philippe TABAROT dimanche prochain !
 
Publié le Vendredi 28 mars 2014
par Guy Rousseaux
 
La solution de facilité pour Philippe Tabarot aurait été de suivre le « conseil » du Président du Conseil Général, à savoir de retirer sa candidature. En effet, la gageure qui (...)
 
Publié le Jeudi 27 mars 2014
par Michel Émeriau
Mis à jour le Jeudi 3 avril 2014
 
Alors Honorine, ces élections ? Salut Frederi, m’en parle pas… ! Mais si, parlons-z’en ! Le Quotidien dit que « Les Cannois ont envoyé un message clair » ! Comme d’hab, (...)
 
Publié le Jeudi 27 mars 2014
par Honorine
 
Monsieur Mignon demande, au nom de Debout La République, un droit de réponse au communiqué de Monsieur Michel Émeriau du 21 mars dernier. Le voici :
 
Publié le Lundi 24 mars 2014
 
C’est en étudiant les documents électoraux envoyés par la Préfecture des Alpes-Maritimes, que j’ai découvert que Monsieur Lisnard, candidat aux élections municipales revendique, (...)
 
Publié le Vendredi 21 mars 2014
par Michel Émeriau
 
Les observateurs attentifs du landerneau local le reconnaissent volontiers, le candidat aux élections municipale de Mandelieu, JVD, mène, une campagne exemplaire et a su convaincre de belles personnalités de le rejoindre sur sa liste. Il semble capable de bouleverser l’ordre établi et de créer la surprise même s’il est parti un peu tard dans la course.
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014
par Alain Dartigues
 
Aujourd’hui, c’est le printemps, ou plutôt cela le sera à 17 heures 57 très précisément. Dans trois jours, n’oubliez pas d’aller voter si vous voulez voir refleurir le printemps (...)
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014
par Le Cannard
 

Tous Droits Réservés : Michel Émeriau et Le Cannois Déchaîné - Cannes, le 24 août 2011
Site intégré par Le Sitemestre avec SPIP - Mis à jour le Vendredi 11 avril 2014 
Ce site est hébergé sur un serveur à hautes qualités environnementales

Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter