» Les Dossiers du Cannard » Le logement social à Cannes
 
Le logement social à Cannes

 

Le nombre important de délibérations consacrées au logement traduit votre volonté politique de répondre à une demande sans cesse croissante de la population. Mais malgré les réalisations qui accompagnent votre mandat, et nous savons que vous avez conscience de ce problème, la liste d’attente reste toujours aussi longue.

Aussi, pour éviter une densification excessive de certains quartiers, nous pensons qu’il serait préférable de donner plus de place à l’acquisition et la rénovation d’appartements ou d’immeubles anciens, y compris au centre-ville.

L’opération dite »des sœurs de l’Assomption » en est un bon exemple.

La Parloniam a racheté aux sœurs leur immeuble et leur jardin, à l’exception de la chapelle. Ce bâtiment du XIX° siècle verra la création de 49 logements en PLS et de parkings souterrains.

En contrepartie de la garantie d’emprunt de 7 millions d’euros auprès de la Dexia, vous avez obtenu un contingent de 10 logements. Compte tenu de la qualité de cet ensemble immobilier, nous croyons important d’ajouter à cette clause de contrepartie, la protection intégrale du site, à savoir le bâtiment principal et tout son environnement paysager. C’est un endroit exceptionnel, un véritable ilot de tranquillité et nous vous demandons et vous remercions de le protéger.

En revanche, lorsqu’il s’agit de la conception de certains immeubles HLM et de leur environnement, nous sommes plus réservés.

Sans revenir sur la densification, nous constatons que certaines résidences HLM nouvelles ne répondent pas aux attentes légitimes de leurs occupants.

J’en veux pour exemple la « Croix du Sud », et ce n’est qu’un exemple, inauguré il y a trois ans. Les résidents ont exprimé leur révolte devant :
- des parties communes déjà détériorées ;
- les fissures des lots privatifs qui suintent l’humidité ;
- une insonorisation largement insuffisante ;
- un nombre de parkings en inadéquation avec le nombre des habitants.

De plus, l’impasse des Eucalyptus qui conduit à cet ensemble est très dangereuse : rue étroite, pas de trottoir, pas de lumière et, plus grave, la proximité du chantier Ratto ainsi que les problèmes de clôtures, quasiment inexistantes. Vous vous souvenez, sans doute de la tragédie qui a marqué une famille à vie, et l’ensemble des résidents.

Aussi, il nous semble urgent de procéder à des travaux de sécurisation, notamment sur la voie d’accès. Pour ce faire, pourquoi ne pas intégrer ce chemin privé au domaine public communal ? Nous comprenons bien les difficultés de la tâche, mais il y a toujours des solutions que vous pouvez prendre en considération.

D’une manière générale, nous vous demandons, au nom de tous les actuels et futurs résidents de HLM, de ne pas seulement leur accorder un logement, ce qui est déjà évidemment très positif, vous avez remarqué que nous votons favorablement toutes vos propositions dans ce sens, mais parallèlement de veiller à ce que la qualité du bâti, l’aménagement des abords, la sécurité, les services publics de proximité, soient aussi votre priorité.

Annick Lacour
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Conseiller municipal d’opposition, groupe « Gagner pour Cannes »

 
 
Publié le Jeudi 15 mars 2012

 
GénéAzur

Les Nouvelles Aventures d'Iznogoud

CLIQUEZ SUR « J'AIME » POUR REJOINDRE LE FAN CLUB DU CANNOIS DÉCHAÎNÉ ET CONQUÉRIR UN NOUVEL ESPACE DE LIBERTÉ ET DE PARTAGE !!!



LCD Express
 
Si le Président de la République était à la hauteur des légitimes demandes de nos compatriotes en matière de politique économique et sociale, cela se saurait ! Notre Président « (...)
 
Publié le Jeudi 9 octobre 2014
par Michel Émeriau
Mis à jour le Vendredi 10 octobre 2014
 
Hello, Honorine, quelles sont les infos de la semaine ? Bon-jour Frederi, eh ben vois-tu ce qui préoccupe les gens, c’est le problème des rythmes scolaires. Ah bon ! (...)
 
Publié le Jeudi 9 octobre 2014
par Honorine
 
Vendredi 10 octobre à 21 heures « Tanguyland », spectacle de mentalisme, magie et chansons par Tanguy and Co. Après une première partie de mentalisme et magie en compagnie de (...)
 
Publié le Jeudi 9 octobre 2014
 
« Ça eu payé… mais ça paye plus ! » aurait pu dire le regretté Fernand Raynaud à l’instar de Crésus. Sauf qu’il ne s’agit pas là de la culture des champignons de Paris, mais… de la (...)
 
Publié le Jeudi 2 octobre 2014
par Michel Émeriau
 
Honorine ! Quelles nouvelles depuis la semaine dernière ? Salut Frederi, j’avais bien senti… c’est la guerre ouverte ! Où ça ? Ici, dans le 06. Qu’est-ce qui te fait (...)
 
Publié le Jeudi 2 octobre 2014
par Honorine
 
Vendredi 3 octobre à 21 heures Paris en chansons, par les artistes de la Comédia. Depuis de nombreuses années Paris s’exprime à travers la chanson grâce à bon nombre (...)
 
Publié le Jeudi 2 octobre 2014
 
La fin de la récréation vient d’être sifflée ! Après de longues, trop longues, semaines de vacances, Le Cannois Déchaîné vient de réapparaître dans votre boite aux lettres (...)
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
par Michel Émeriau
 
Alors Honorine, te revoilà ? Bon-jour Frederi, je fais comme Sarko, je reviens ! Ah ! Et c’est un évènement ça ? Quoi, son grand retour ? Bien sûr ! Ici surtout ! (...)
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
par Honorine
 
Lorsque nous avons décidé de lancer la nouvelle saison du Cannois Déchaîné en ce premier jeudi de l’automne, nous étions loin d’imaginer que l’actualité prendrait un caractère aussi dramatique. Depuis, notre compatriote Hervé GOURDEL a été assassiné, assassiné juste parce qu’il était Français. C’est l’ensemble de notre communauté, la communauté française, qui a été atteinte par cet acte barbare. Il nous appartient, chacun avec les moyens dont nous disposons, de lutter contre la terreur que voudraient nous imposer les tenants de la secte Daech, notamment en dressant les Français les uns contre les autres en fonction de leur appartenance religieuse. C’est la raison pour laquelle la rédaction du Cannois Déchaîné a choisi de répondre à sa façon en donnant la parole à Monsieur le Recteur de la Grande Mosquée de Cannes.
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
par Mustapha Dali
 
Vendredi 26 septembre à 21 heures Chansons à la carte, avec Tony. Après une adolescence bercée par les grands succès de Charles Aznavour et Frank Sinatra, Tony a commencé à (...)
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
 

Tous Droits Réservés : Michel Émeriau et Le Cannois Déchaîné - Cannes, le 24 août 2011
Site intégré par Le Sitemestre avec SPIP - Mis à jour le Jeudi 9 octobre 2014 
Ce site est hébergé sur un serveur à hautes qualités environnementales

Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter