» L’édito de Michel Émeriau » Chères Cannoises, chers Cannois, bonjour !
 
Chères Cannoises, chers Cannois, bonjour !

 

S’il est une leçon que les Français peuvent tirer des évènements qui ont plongé la France dans la consternation la semaine dernière, c’est que les dérives communautaristes que subit notre pays contiennent en elles le germe de la haine et de la mort.

Le communautarisme n’est pas l’attachement naturel qu’un certain nombre d’individus peuvent partager pour leurs origines ethniques, mystiques, religieuses, culturelles, sociales, politiques, voire sportives. Le communautarisme est une déviation qui conduit un groupe d’individus partageant des valeurs communes à un repli identitaire sur lui-même.

La République Française ne reconnait qu’une seul communauté : la communauté nationale.

Lorsque nos représentants politiques favorisent publiquement un ou plusieurs groupes d’individus au détriment d’un autre, ils contribuent, évidemment, au repli communautaire. Ainsi, la semaine passée, toutes les autorités religieuses cannoises avaient été invitées à la cérémonie patriotique se déroulant autour du monument aux morts face à la mairie de Cannes. Toutes ? Pas tout à fait, si le Recteur de la Mosquée de Cannes était bien présent à cette cérémonie, c’était à titre personnel car il avait été « oublié » par les services protocolaires du Député-maire. Pourtant, parmi les trois soldats français lâchement assassinés par le tueur, Abel Chennouf, Mohamed Legouad et Imad Ibn Ziaten, deux étaient de confession musulmane.

Lorsqu’un élu de la République prend le risque de mettre en lumière les origines confessionnelles des martyres à l’occasion d’une cérémonie républicaine, encore doit-il faire preuve d’œcuménisme. C’est même le principe fondateur du « vivre ensemble ». Un même traitement doit être réservé à chaque membre de notre communauté nationale par la République et en particulier par ses représentants. Que ces représentants soient élus à l’Assemblée municipale, ou bien qu’ils soient élus à l’Assemblée Nationale. À plus forte raison lorsque l’un de ces représentants cumule entre ses mains les deux mandats.

En attendant, Princes comme Manants, nous vous souhaitons une bonne lecture à toutes et à tous !

Michel Émeriau
Rédacteur en chef du Cannois Déchaîné
Retrouvez tous les jours Le Cannois Déchaîné sur sa page Facebook !

 
 
Publié le Jeudi 29 mars 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le Jeudi 9 octobre 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 2 octobre 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Mardi 10 juin 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 3 avril 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 27 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Vendredi 14 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 13 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 6 mars 2014 par Michel Émeriau
SOS Ordinateur en détresse

Les Nouvelles Aventures d'Iznogoud

CLIQUEZ SUR « J'AIME » POUR REJOINDRE LE FAN CLUB DU CANNOIS DÉCHAÎNÉ ET CONQUÉRIR UN NOUVEL ESPACE DE LIBERTÉ ET DE PARTAGE !!!



LCD Express
 
En proposant de répartir les trois années possibles de congé parental entre le père et la mère et une division par trois de la prime à la naissance à compter du deuxième enfant, le gouvernement s’attaque à la politique familiale qui a pourtant fait ses preuves en France.
 
Publié le Jeudi 9 octobre 2014
par Nicolas Dupont-Aignan
 
Hello, Honorine, quelles sont les infos de la semaine ? Bon-jour Frederi, eh ben vois-tu ce qui préoccupe les gens, c’est le problème des rythmes scolaires. Ah bon ! (...)
 
Publié le Jeudi 9 octobre 2014
par Honorine
 
Vendredi 10 octobre à 21 heures « Tanguyland », spectacle de mentalisme, magie et chansons par Tanguy and Co. Après une première partie de mentalisme et magie en compagnie de (...)
 
Publié le Jeudi 9 octobre 2014
 
Honorine ! Quelles nouvelles depuis la semaine dernière ? Salut Frederi, j’avais bien senti… c’est la guerre ouverte ! Où ça ? Ici, dans le 06. Qu’est-ce qui te fait (...)
 
Publié le Jeudi 2 octobre 2014
par Honorine
 
La politique pénale de Madame Taubira constitue la plus nuisible et la plus monstrueuse des erreurs judiciaires…
 
Publié le Jeudi 2 octobre 2014
par Dominique Jamet
 
Vendredi 3 octobre à 21 heures Paris en chansons, par les artistes de la Comédia. Depuis de nombreuses années Paris s’exprime à travers la chanson grâce à bon nombre (...)
 
Publié le Jeudi 2 octobre 2014
 
Mardi dernier, le Ministère de l’Intérieur informait la presse nationale que trois présumés djihadistes avait été interpellés à Paris au moment de leur descente d’un vol en provenance de la Turquie d’où ils avaient été expulsés pour des infractions au droit du séjour dans ce pays. L’un d’entre eux est le mari de Souad Merah, donc le beau-frère du si tristement célèbre Mohamed Merah qui assassina sept personnes à Toulouse et à Montauban avant d’être abattu par la police.
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
par Michel Émeriau
 
Alors Honorine, te revoilà ? Bon-jour Frederi, je fais comme Sarko, je reviens ! Ah ! Et c’est un évènement ça ? Quoi, son grand retour ? Bien sûr ! Ici surtout ! (...)
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
par Honorine
 
Lorsque nous avons décidé de lancer la nouvelle saison du Cannois Déchaîné en ce premier jeudi de l’automne, nous étions loin d’imaginer que l’actualité prendrait un caractère aussi dramatique. Depuis, notre compatriote Hervé GOURDEL a été assassiné, assassiné juste parce qu’il était Français. C’est l’ensemble de notre communauté, la communauté française, qui a été atteinte par cet acte barbare. Il nous appartient, chacun avec les moyens dont nous disposons, de lutter contre la terreur que voudraient nous imposer les tenants de la secte Daech, notamment en dressant les Français les uns contre les autres en fonction de leur appartenance religieuse. C’est la raison pour laquelle la rédaction du Cannois Déchaîné a choisi de répondre à sa façon en donnant la parole à Monsieur le Recteur de la Grande Mosquée de Cannes.
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
par Mustapha Dali
 
Vendredi 26 septembre à 21 heures Chansons à la carte, avec Tony. Après une adolescence bercée par les grands succès de Charles Aznavour et Frank Sinatra, Tony a commencé à (...)
 
Publié le Jeudi 25 septembre 2014
 

Tous Droits Réservés : Michel Émeriau et Le Cannois Déchaîné - Cannes, le 24 août 2011
Site intégré par Le Sitemestre avec SPIP - Mis à jour le Jeudi 9 octobre 2014 
Ce site est hébergé sur un serveur à hautes qualités environnementales

Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter