» L’édito de Michel Émeriau » Chères Cannoises, chers Cannois, bonjour !
 
Chères Cannoises, chers Cannois, bonjour !

 

S’il est une leçon que les Français peuvent tirer des évènements qui ont plongé la France dans la consternation la semaine dernière, c’est que les dérives communautaristes que subit notre pays contiennent en elles le germe de la haine et de la mort.

Le communautarisme n’est pas l’attachement naturel qu’un certain nombre d’individus peuvent partager pour leurs origines ethniques, mystiques, religieuses, culturelles, sociales, politiques, voire sportives. Le communautarisme est une déviation qui conduit un groupe d’individus partageant des valeurs communes à un repli identitaire sur lui-même.

La République Française ne reconnait qu’une seul communauté : la communauté nationale.

Lorsque nos représentants politiques favorisent publiquement un ou plusieurs groupes d’individus au détriment d’un autre, ils contribuent, évidemment, au repli communautaire. Ainsi, la semaine passée, toutes les autorités religieuses cannoises avaient été invitées à la cérémonie patriotique se déroulant autour du monument aux morts face à la mairie de Cannes. Toutes ? Pas tout à fait, si le Recteur de la Mosquée de Cannes était bien présent à cette cérémonie, c’était à titre personnel car il avait été « oublié » par les services protocolaires du Député-maire. Pourtant, parmi les trois soldats français lâchement assassinés par le tueur, Abel Chennouf, Mohamed Legouad et Imad Ibn Ziaten, deux étaient de confession musulmane.

Lorsqu’un élu de la République prend le risque de mettre en lumière les origines confessionnelles des martyres à l’occasion d’une cérémonie républicaine, encore doit-il faire preuve d’œcuménisme. C’est même le principe fondateur du « vivre ensemble ». Un même traitement doit être réservé à chaque membre de notre communauté nationale par la République et en particulier par ses représentants. Que ces représentants soient élus à l’Assemblée municipale, ou bien qu’ils soient élus à l’Assemblée Nationale. À plus forte raison lorsque l’un de ces représentants cumule entre ses mains les deux mandats.

En attendant, Princes comme Manants, nous vous souhaitons une bonne lecture à toutes et à tous !

Michel Émeriau
Rédacteur en chef du Cannois Déchaîné
Retrouvez tous les jours Le Cannois Déchaîné sur sa page Facebook !

 
 
Publié le Jeudi 29 mars 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le Mardi 10 juin 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 3 avril 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 27 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Vendredi 14 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 13 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 6 mars 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 27 février 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 20 février 2014 par Michel Émeriau
 
Publié le Jeudi 13 février 2014 par Michel Émeriau
SOS Ordinateur en détresse

À MÉDITER...

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »

 

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

CLIQUEZ SUR « J'AIME » POUR REJOINDRE LE FAN CLUB DU CANNOIS DÉCHAÎNÉ ET CONQUÉRIR UN NOUVEL ESPACE DE LIBERTÉ ET DE PARTAGE !!!



LCD Express
 
Bon-jour Honorine, dis-moi vite tes impressions depuis les z’élections. Salut Frederi ! Bof ! On a un nouveau maire ! T’es déçue ? Vouai… mais je vais m’y faire ! (...)
 
Publié le Vendredi 11 avril 2014
par Honorine
 
À 48 heures du second tour, Philippe TABAROT accorde une interview exclusive. À lire absolument avant de se rendre aux urnes dimanche…
 
Publié le Vendredi 28 mars 2014
par Philippe Tabarot
 
Guy ROUSSEAUX, Conseiller municipal sortant du Mouvement Républicain Citoyen, numéro 2 de la liste PS / MRC / EELV, appelle à voter pour Philippe TABAROT dimanche prochain !
 
Publié le Vendredi 28 mars 2014
par Guy Rousseaux
 
Alors Honorine, ces élections ? Salut Frederi, m’en parle pas… ! Mais si, parlons-z’en ! Le Quotidien dit que « Les Cannois ont envoyé un message clair » ! Comme d’hab, (...)
 
Publié le Jeudi 27 mars 2014
par Honorine
 
Monsieur Mignon demande, au nom de Debout La République, un droit de réponse au communiqué de Monsieur Michel Émeriau du 21 mars dernier. Le voici :
 
Publié le Lundi 24 mars 2014
 
C’est en étudiant les documents électoraux envoyés par la Préfecture des Alpes-Maritimes, que j’ai découvert que Monsieur Lisnard, candidat aux élections municipales revendique, (...)
 
Publié le Vendredi 21 mars 2014
par Michel Émeriau
 
Les observateurs attentifs du landerneau local le reconnaissent volontiers, le candidat aux élections municipale de Mandelieu, JVD, mène, une campagne exemplaire et a su convaincre de belles personnalités de le rejoindre sur sa liste. Il semble capable de bouleverser l’ordre établi et de créer la surprise même s’il est parti un peu tard dans la course.
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014
par Alain Dartigues
 
Aujourd’hui, c’est le printemps, ou plutôt cela le sera à 17 heures 57 très précisément. Dans trois jours, n’oubliez pas d’aller voter si vous voulez voir refleurir le printemps (...)
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014
par Le Cannard
 
Alors Honorine, t’as été au Meeting de l’Opposant qui s’Oppose ? Salut Frederi ! Voui… la salle du Palm Beach était encore plus pleine que pour les Vœux ! C’est pas (...)
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014
par Honorine
 
Le premier clerc de notaire venu vous le confirmera : lorsque vous revendiquez un héritage, vous devez en accepter tous les aspects, les bons… comme les moins bons. Ainsi, puisque l’incroyable Iznogoud 2.0, Premier-adjoint au Maire de Cannes, revendique, et depuis quelques années déjà, l’héritage du Prince, le ci-devant Maire de Cannes, il doit reprendre à son compte aussi bien le passif que l’actif de son illustre père spirituel…
 
Publié le Jeudi 20 mars 2014
par Michel Émeriau
 

Tous Droits Réservés : Michel Émeriau et Le Cannois Déchaîné - Cannes, le 24 août 2011
Site intégré par Le Sitemestre avec SPIP - Mis à jour le Mardi 10 juin 2014 
Ce site est hébergé sur un serveur à hautes qualités environnementales

Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter